Orchestre Festival Bach Montréal - OFBM

En 2018, le Festival Bach Montréal s’est doté de son propre orchestre. Fidèle à la tradition des grands festivals internationaux de musique, cet ensemble hors du commun rassemble d’exceptionnels musiciens et musiciennes du Québec et d’ailleurs au Canada qui donneront une série de concerts durant la saison du festival.

L’orchestre est marqué par l’esprit de camaraderie et de collaboration qui règne entre ses interprètes. Ces derniers partagent une passion pour le génie musical intemporel et l’héritage culturel de Johann Sebastian Bach, dont ils joueront quelques-unes des pièces extraordinaires.

Tous les musiciens et musiciennes de l’orchestre ont été sélectionnés puis invités par le comité orchestral du festival, qui offre à des talents locaux une occasion unique d’unir leurs forces et de prendre part à des projets passionnants et ambitieux aux côtés de chefs d’orchestre et de solistes de renommée mondiale.

L’OFBM est majoritairement composé de musiciennes et musiciens professionnels issus de grands orchestres comme l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), ainsi que de quelques jeunes artistes et étudiants d’exception en début de carrière. Les interprètes s’absentent temporairement de leurs orchestres respectifs pour monter sur scène ensemble à l’occasion du festival.

Depuis ses débuts, le Festival Bach Montréal accueille des chefs d’orchestre prestigieux.

En 2018, sous la direction de Julian Prégardien, l’orchestre a présenté la Passion selon saint Jean, un concert qui mettait aussi en vedette un chœur remarquable composé d’étudiants de trois universités montréalaises.

En 2019, Reinhard Goebel a dirigé l’orchestre, lequel était accompagné par le soliste Bruno Delepelaire, premier violoncelle solo de l’Orchestre philharmonique de Berlin.

 

MONTRÉAL ET AILLEURS

En faisant évoluer son propre orchestre, le Festival Bach Montréal a pu accroître sa présence et proposer ses concerts de calibre mondial tant à Montréal que dans les régions environnantes.

Jusqu’à présent, au Québec, l’OFBM a offert des concerts à l’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac dans les Cantons de l’Est en 2018 et à Orford Musique en 2019. En 2020, l’orchestre se produira à nouveau à l’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac. En 2021, le festival projette de faire voyager l’OFBM jusqu’à Québec et plus loin encore.

L'orchestre 2019: Alex Read, premier violon / Roxane Sicard, violon / Marianne Di Tomaso, violon / Caroline Laurent, violon / Ann Chow, violon / Lauren Deroller, violon / Alicia Choi, violon / Jacob Niederhoffer, violon / Victor Fournelle-Blain, alto / Amina Tébini, alto / Sylvain Murray, violoncelle / Mariève Bock, violoncelle1 / Dominic Girard, contrebasse / Mélisande McNabney, clavecin

 

 
 
Témoignages
 
___
 

 « Un grand merci pour cette merveilleuse semaine! J’ai eu beaucoup de plaisir à jouer avec cet orchestre formidable dans un environnement immensément chaleureux et accueillant. » – Bruno Delepelaire, violoncelliste (soliste 2019)

___ 

 « Je tiens à tous vous remercier pour votre attention, ainsi que pour tous les efforts que vous consacrez à faire de ce projet un moment de bonheur absolu pour ceux qui y prennent part. J’ai été très heureuse de vivre cette expérience que je n’oublierai jamais. »– Veronica Pollicino, mezzo-soprano

 ___

« Merci pour cette expérience sensationnelle! » – Alexander Read, violoniste

 ___

« Un projet extraordinaire. » – Amina Tébini, altiste

 ___

« Un concept original et inspirant. »– Johanna Marsden, flûtiste

___

Souscrire